mardi 12 novembre 2013

Ci-dessous l'article  du Ouest-France du 29 octobre 2013, concernant notre collègue Peter Bolos, ex-AVS  en contrat aidé non renouvelé pour avoir réclamé  son droit à la formation 

 

Peter Bolos, auxiliaire de vie sans contrat

Angers -
Peter Bolos était auxiliaire de vie en contrat aidé pendant trois ans à la maternelle de La Maraichère à Trélazé. Aujourd'hui, l'éducation nationale refuse de renouveler son contrat.
Pourquoi ? « Il fait partie des contrats aidés qui ont porté leur dossier devant les prud'hommes, souligne l'intersyndicale CGT FSU et Sud qui le soutient. Dans le cas d'un contrat aidé, l'employeur est tenu, en contrepartie, de donner une formation pour sortir du chômage. Ce qui n'a pas été fait. » Les plaignants ont obtenu gain de cause et 10 000 € chacun. Mais ils avaient déjà effectué leur deuxième contrat.
Trois personnes de Loire-Atlantique et Peter Bolos ont encore droit, selon la loi, à un deuxième contrat. Mais le renouvellement a été refusé. Les contrats aidés relèvent du droit privé.
L'employeur, pour les Pays de Loire, est le lycée David-d'Angers qui embauche des auxiliaires de vie scolaire dans les classes ou des accompagnateurs individuels d'élèves en situation de handicap.
« Les contrats aidés sont des temps partiels mal payés. Il est prévu par la loi une formation pour évoluer, mais en fait, il n'y pas de ligne budgétaire assurée ! », dénonce les syndicalistes.
Une pétition signée par les parents a été transmise à l'inspection, car après la sanction de Peter Bolos, les auxiliaires n'oseraient plus réclamer de formation.