mardi 3 décembre 2013

Compte rendu de la réunion du 26-11-2013

Compte-rendu de la réunion d’information
du 26-11-2013

Intersyndicale contre la Précarité

Représentants syndicaux :

FSU : Philippe Lebrun, Christophe Hélou
CGT Education : Maryse Lépron
SUD Education : Gilles Sabard

Membres de l'Intersyndicale :

Françoise Vergneau (SNUIPP)
Brigitte Fontenay (SNUIPP)
Florence Koffi (SNUIPP)
Anne-Lise Le Garff (CGT)
Guillermo Wolf (SUD)


Mardi 26, nous étions 18 personnes, AVS, EVS, surveillant, en école élémentaire et en secondaire, en contrat aidé et en AED.

La plupart ont pris connaissance de cette réunion grâce à leur école. Rappel des contacts de l’Intersyndicale : intersyndicaleprecarite.educ49@laposte.net,
permanence : les mardis après-midi de 14h00 à 16h00,
téléphone : 02.41.25.36.40

Questions diverses :

-        Peut-on passer d’un contrat aidé à un contrat d’AED en fin de contrat ?
Réponse : c’est possible, mais il faut multiplier les demandes à Mme Bongrand.
Toutefois, il faut savoir que contrairement aux contrats aidés, dont le temps de travail hebdomadaire est fixé à 20h, les AED peuvent voir leur temps de travail modifié d’une année sur l’autre (ex : 20h, puis 12h l’année d’après, puis 15h…)
De plus, si l’on refuse de signer le contrat avec un changement d’horaires peu important, cela peut être considéré comme une démission, et par conséquent on ne touche pas de chômage à la rupture du contrat. Si le changement d'horaires est conséquent (plus de cinq heures /semaine), on peut le refuser sans être considéré comme démissionaire.

-        Qu’en est-il de la professionnalisation des AVS ?
Réponse : les textes ne sont pas finalisés, à notre connaissance, il n’y a pas eu encore de CDI signé. Nous ignorons sur la base de quels horaires de travail ces CDI se baseront.
Pour rappel, la CDIsation des AVS en contrats d’AED n’équivaut pas à une titularisation. En effet, une personne en CDI n’est pas titulaire, ni donc fonctionnaire et son contrat peut être rompu.

-        Les contrats aidés sont-ils renouvelables au bout des deux ans ?
Réponse : Non, ils ne le sont pas, sauf pour les personnes de plus de 50 ans et les travailleurs handicapés qui peuvent bénéficier d’un allongement de leur contrat jusqu’à 5 ans en tout.
De plus, l’éducation nationale a choisi de ne pas reprendre des personnes qui auraient déjà bénéficié d’un contrat aidé, et ce même si cette personne est de nouveau éligible.
Le seul moyen de continuer dans ses fonctions pour les contrats aidés est donc d’essayer de se faire embaucher en tant qu’AED.

-        Le contrat aidé est-il automatiquement renouvelé au bout des 6 ou 12 premiers mois ?
Réponse : Un employeur n’est jamais obligé de reprendre une personne à la fin de son contrat. Toutefois, dans les faits, et à moins d’une faute ou d’une mauvaise appréciation par la direction de l’école où l’AVS exerce, le contrat aidé est généralement reconduit jusqu’au bout des deux années.

-        Contrats d’AVS-mutualisés, qu’est-ce que ça change ?
Réponse : Être AVS mutualisé ne change rien au contrat. Par contre, en cas d’exercice dans plusieurs écoles, à ce jour aucune indemnisation kilométrique n’est prévue.

Nous devons nous concerter et nous organiser pour envisager une ligne revendicative commune. L’intersyndicale a besoin de s’étoffer. Les syndicats ne peuvent pas agir sans la présence des AVS et les AVS ne verront pas leurs démarches aboutir sans les syndicats.
Les parents d’élèves et les enseignants peuvent influer sur certaines décisions et sont un soutien moral important.  Il faudrait donc que l’on prenne contact avec des associations de parents d’élèves handicapés pour leur faire part de nos situations et les encourager à nous soutenir. Mais les actions doivent venir des AVS.

Revendications :

A l’issue de cette réunion, nous avons ébauché une liste de plusieurs revendications :

- des revendications d’ordre national :

1-     Formation diplômante accessible aux CUI-CAE et aux AED, accessible aussi par  VAE.
2-     Titularisation des AVS, y compris de ceux en contrats aidés
3-     Maintien dans l’emploi de tous les AVS.

- et des revendications « locales »

4-     Prise en charge des frais kilométriques
5-     Refus de la polyvalence imposée entre contrat d’EVS et d’AVS. Pas de changement de mission au cours du contrat ni au renouvellement du contrat sans l’accord de l’intéressé.
6-     Harmonisation des contrats.
7-     Pas de fin de contrat en cours d’année scolaire.
8-     Maintien au maximum dans l’emploi dans le cadre légal (pas de fin de contrat pour reprendre un autre AVS auprès du même enfant par la suite.)


Nous allons nous rencontrer le 18 décembre 2013 à 14h30 afin de finaliser cette ligne revendicative et définir un éventuel plan d’actions à mener.