mercredi 8 janvier 2014

Pétition contre la précarité des AVS : SIGNEZ ET FAITES SIGNER !!!

 Nous, ou l'établissement dans lequel nous travaillons, avons reçu par mail une pétition créée par l'Intersyndicale que nous vous encourageons vivement à faire signer aux parents d'élèves de l'établissement. En entrant en contact avec l'APE, en discutant avec eux à la sortie de l'école, nous sommes les mieux placés pour faire connaitre notre situation inadmissible et présenter nos revendications.
Les parents souhaitent un accompagnement de qualité pour leurs enfants et nous pouvons bénéficier de leur soutien dans notre lutte pour de meilleures conditions de travail. Pour cela, nous devons leur faire connaitre notre situation et nos revendications.
Nous enverrons ensuite cette pétition à l'Inspection Académique.

SI NOUS NE LUTTONS PAS, PERSONNE NE LE FERA POUR NOUS ET NOTRE SITUATION NE CHANGERA PAS,OU SE DÉGRADERA ENCORE
ALORS SIGNEZ ET FAITES SIGNER CETTE PÉTITION !

Vous pouvez ensuite nous renvoyer les pétitions remplies à cette adresse : 

Intersyndicale contre la Précarité dans l'Education
(Locaux du SNUIPP)
Bourse du Travail
14 Place Imbach
49100 Angers


Merci d'effectuer les retours avant le vendredi 21 février 2014.

Nous vous remercions pour votre participation et votre soutien !


PÉTITION 
CONTRE LA PRÉCARITÉ DES AVS :


AVS : un métier non reconnu !
L’accompagnement de vos enfants
ne doit pas se faire dans la précarité !

Vous avez toutes et tous entendu parler des AVS, Auxiliaires de Vie Scolaire. Nous sommes près de 60000 en France et nous intervenons depuis des années auprès des élèves en difficulté d’apprentissage, auprès des élèves handicapés, dans les CLIS, dans les dispositifs ULIS, ou dans les classes ordinaires.
Peut-être êtes-vous vous-mêmes parents d’un enfant concerné par un accompagnent AVS.
De près ou de loin, vous serez amenés à rencontrer des AVS durant le cursus scolaire de vos enfants.

Saviez-vous que le métier d’AVS n’existe pas ? Saviez-vous que les AVS n’obtiennent aucune formation diplomante, même après 6 ans d’ancienneté ? Saviez-vous que seulement  la moitié des AVS sont concernées par la CDI-sation  annoncée en juillet 2013 ?

La qualité de l’accompagnement de vos enfants par les AVS
dépend de nos conditions de travail.

Par exemple, si une AVS est nommée pour accompagner votre enfant dans la classe, vous devez pouvoir être assurés qu’elle restera auprès de lui pendant toute l’année scolaire, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Aujourd’hui, nous avons choisi de demander le soutien des Parents d’Elèves et des enseignants pour changer une situation inacceptable.
La pétition qui suit va être envoyée à la direction de l’Inspection Académique du département, ainsi qu’au ministre de l’Education Nationale.

Soutenez-nous dans nos revendications pour des conditions de travail décentes, signez la pétition, et diffusez-la à vos proches !
Merci !
 à Monsieur le Directeur d’Académie et des Services de l’Education Nationale,
    Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,

Auxiliaires de Vie Scolaire, nous refusons nos conditions de travail précaires.
Nous vous demandons :


-  une réelle reconnaissance du métier d’AVS
- la titularisation des AVS, y compris de ceux en contrats aidés
- une formation diplomante accessible aux AVS en Contrat Aidé et Assistants d’Education. Le diplôme obtenu devra être de niveau au moins Bac (niveau demandé à l’embauche des Assistants d’éducation).
- Prime de précarité pour tous les contrats d’AVS.


- Dans un souci de cohérence de l’accompagnement, pas de fin de contrat en cours d’année scolaire.
- Création d’un « pôle ressources » pour les AVS à l’Inspection Académique. Ce pôle permettra aux AVS d’obtenir des conseils en matière d’accompagnement difficile, en cas de situation de conflit ou de questionnement sur la pathologie de l’élève. La Mutuelle Générale de l’Education Nationale doit être proposée à tous les AVS (tarifs préférentiels, cellule d’écoute).
- Prise en charge des frais kilométriques entre différents lieux de travail, dès l’année 2013-2014.
- Refus de la polyvalence imposée entre contrat d’Emploi de Vie Scolaire (aide à la direction) et d’Auxiliaire de Vie Scolaire (aide à la scolarisation). Pas de changement de mission au cours du contrat ni au renouvellement du contrat sans l’accord de l’intéressé.
- Harmonisation des contrats.
- Maintien au maximum dans l’emploi dans le cadre légal (pas de fin de contrat pour reprendre un autre AVS auprès du même enfant par la suite.)
- Un temps de concertation  (avec l’enseignant et pour les réunions) d’au moins une heure hebdomadaire, même pour les contrats aidés.
- Une clarification des procédures de renouvellement des contrats aidés, entre l’Inspection académique et Pôle Emploi.

Nom Prénom
Rapport avec les élèves (parent, enseignant, autres)
Signature