jeudi 17 avril 2014

CONTRACTUEL-LE-S : APPEL A TEMOINS !


"Je suis une intérimaire de l’État. Sans les primes de fin de contrat... Voilà comment je me définis". Virginie est prof dans un lycée angevin... et plutôt heureuse de l'être... Sauf que.
Sauf que Virginie est contractuelle depuis plusieurs années, trop d'années d'incertitudes, de concours, de précarité. "Étrangement, plus j'avance dans le métier et la maîtrise de l'enseignement, plus j'ai de mal à être reconnue par l'enseignement public".

Sa colère, elle l'exprime dans une lettre qu'elle envisage de diffuser dans les bahuts et destinée à la hiérarchie. Elle est aussi venue nous voir, nous organisations syndicales, parce qu'un prof (titulaire) lui a parlé de l'intersyndicale contre la précarité. Nous lui apportons notre soutien en diffusant sa lettre et nous demandons à tous ceux et toutes celles, contractuel-le-s de l'Education de nous adresser leurs témoignages : conditions de travail, renouvellement de contrat, pressions des chefs d'établissement... les sujets ne manquent pas. L'objectif : regrouper ces témoignages dans un "livre noir de la précarité" qui sera l'objet d'une communication vers les media et la hiérarchie. La suite de la lettre de Virginie ici.

Nous recevrons vos témoignages par mail intersyndicaleprecarite.educ49@laposte.net. Vous pouvez également venir nous voir lors de nos permanences syndicales le mardi AM - Bourse du travail d'Angers - 14, place Imbach. local SUD-SOLIDAIRES ou FSU ou SDEN-CGT.

Seul-e, on ne peut rien, c'est ensemble qu'il faut lutter.