lundi 25 avril 2016

Compte-rendu de la dernière audience

Finie l'inspection, on s'adresse maintenant au rectorat !







Compte-rendu de l'Audience du 23 mars 2016

Personnels académiques :
Mme Guisepin, chef de la division des élèves et du personnel
M.Gromy, IEN ASH
M.Pinard, Secrétaire Général
Délégation :
Mme Aupré, CGT
Mme Vergneau, FSU
M.Petit, CGT
M.Carré, Sud
M.Crapoulet, FSU

En italique, nos interventions, En droit, celles de l'IA, nos commentaires

Présentation de la pétition et des revendications.

3 et 4 : Volet formation
Dimension académique impossible de répondre. Par contre les contrats AESH seront pilotés par l'académie (Service de l'Accompagnement de l'Emploi: SAE), en gestion, à partir du 1er avril 2016. L'IA s'occupe des couplages entre enfant et personnel. Je n'ai pas les moyens de répondre sur la formation.
Compte-rendu de l'audience du 6 janvier 2016 à l'IA de Vendée (collectif).CR sur la formation continue d'après M.Pinard.M. Jean-Michel Labbay, Inspecteur conseiller ASH auprès du recteur, étudie cette possibilité de formation continue.Un questionnaire est en cours d'élaboration. Ces formations ne seront pas obligatoires. CIF.
Lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/handicap-et-scolarite/

Avant la prise de fonction : on peut imaginer une formation avant la prise de fonction. On va chercher dans le vivier des CUI pour embaucher les AESH, qui n'ont donc pas besoin de formation. On ouvre la formation des 60h d'adaptation à l'emploi, mais il n'y a que 60 % de présence pour les nouveaux personnels. Pour les contrats aidés, il n'y a pas de formation avant la prise de fonction. Une nouvelle session sera ouverte en janvier février, pour répondre à l'embauche des nouveaux contrats en milieu d'année. Mais je reconnais que ce n'est pas une formation avant la prise de fonction, toujours après, on ne peut former les gens avant la date de début de contrat. Le 20 août, il n'y aura personne pour prendre en charge la formation des CUI, tant au niveau académique qu'au niveau des institutions (spécialisées).

S'il y a des gestes techniques particuliers pour accompagner les élèves (exemple du passage aux toilettes) est-ce que les AESH sont formés ?
Les personnels de soin viennent sur le terrain s'il le faut. Nous n'avons pas à l'avance l'information sur les gestes à pratiquer de la part de la MDA, sauf pour les cas de renouvellements de prise en charge. L'APF (Association des Paralysés de France, surtout sur le secteur choletais) nous alerte quand il le faut. Il y a des partenariats avec les SESSAD, Marguerite Yourcenar (Sessad d'Angers) le centre des Capucins, le centre de l'autisme, handicap Anjou.Vous pouvez nous interpeller pour mettre en place un partenariat de proximité en cas de difficulté.

Sur Landreau il y a eu ce problème :c'est un aesh qui a formé son remplaçant pour les gestes techniques pour 2 enfants.
Le centre LES CAPUCINS FEHAP Réadaptation Spécialisée et Soins de Longue Durée est un établissement privé à but non lucratif, géré par une association Loi 1901. Soins de suite et de réadaptation pédiatrique(SSR).
Un lien sur le Centre de ressources de l'autisme :
à signaler : journée portes-ouvertes au CRA Angers le 1er avril 13h 17hPour ce qui est des AED, qu'est ce qui est possible en terme de formation avant prise de poste ? Une formation pour être réellement à l'aise, une formation théorique et pratique par du personnel de vie scolaire ?
Je note la question pour les AED. Le chef d'établissement, les CPE sont là aussi pour former les AED.
Dans la pratique, le chef d'etblt n'a pas le temps à la rentrée, ni les CPE d'ailleurs.
Les contrats commencent en Septembre.
Justement, il faut interroger l'institution sur cette contradiction.
La question est la même pour les AAD.

1.1. Lors du renouvellement pour sa 6ème année d'AESH en CDD, une collègue s'est vu changé sa quotité de 80,75 % à 59 %. Peut-elle espérer retrouver une quotité de 80,75 % lors de sa Cdisation ?
Dès lors qu'on peut couvrir les besoins d'un élève, on le fait, on ne va pas baisser la quotité de l'AESH. Un contrat d'AESH, c'est de 1h à 35h. 35H, ce n'est pas possible. Les premiers sont à 12h, 15h...Après on fait des couplages : 12 + 10, 12 + 12...
On ne peut pas assurer à cette personne que sa quotité va de nouveau augmenter.
C'est le besoin du handicap qui fait le contrat, pas le contraire.

Est-ce qu'on peut travailler dans la fonction publique sans passer de concours ?
Le travail d'AVS est par nature du travail à temps partiel, il n'est pas possible d'être à temps plein.
J'ai beaucoup de CUI-CAE qui ensuite vont s'orienter vers la petite enfance par exemple...
Pour rappel il ne faut pas qu'il y ait plus de 4 mois d'interruption pour être Cdisé.
Le temps incomplet c'est la règle, cette fonction ne donne donc pas accès aux concours de la fonction publique, puisque ceux-ci ne sont accessibles qu'aux temps complets.
A noter : pour l'ancienneté, sont prises en compte les années de service, quelles que soient les quotités horaires.
Ce qui est problématique dans l'EN, c'est qu'il n'y a pas de compensation à cette précarité (comme dans le bâtiment par exemple). Une compensation devrait être prévue.
On apprend donc que la nature du travail est d'être à temps partiel, et que les concours ne sont pas accessibles...Pourtant, on nous propose de les passer en interne depuis plusieurs années, avec formations à la clé !

Point 2 : Comment se fait-il qu'un AED ait une coupure de 10h à 12h dans son emploi du temps ? Merci de nous rappeler le cadre réglementaire concernant les emplois du temps des AED. Clg Landreau - M.Pinard est très étonné.
Point 7 : Est-il possible de refuser la reconduction d'un AED sous prétexte qu'il suit une formation et peut prétendre au crédit de formation de 200h ? Merci de rappeler également le cadre réglementaire concernant la reconduction d'un AED et concernant le crédit de formation. Clg Landreau -M.Pinard Juridiquement, non, on en peut pas refuser un AED parce qu'il a une formation. Pour le crédit de formation, on ne peut pas empêcher ça.
Voir décret AED 1983, 2005, valable aussi pour les AESH, article 5.
Avec les réductions de poste, on ne peut pas tous demander les crédits d'heure (1 poste en moins sur certains etbt). Cela nous fait peur, si cela continue, on aura des difficultés par autocensure ou « pression » à l'embauche : la discrimination à l'embauche se fait sur ce critère de disponibilité des personnels n'ayant pas de formation en cours.
Le motif n'est pas recevable pour ne pas embaucher ou réembaucher.

5.Va-t-on demander aux stagiaires AES (accompagnant éducatif et social) de faire le travail des CAE ? M. Gromy : Stage pratique pour le diplôme d'AES : 175h de stage pratique.
Nos sources indiquent 840h de stage pratique.
Après vérification, il s'agit bien de 840h, cf l'annexe jointe, ce qui correspond bien à un emploi de 20h/semaine sur 36 semaines. J'ai envoyé l'info à M. Gromy !

6. Une AESH travaille avec un élève mal-entendant, elle a commencé une formation qualifiante pour apprendre la LSF et elle demande à poursuivre cette formation qualifiante dans le cadre de son contrat unique d'insertion. Est-il possible de lui financer cette formation ?
La personne doit se faire connaître au niveau de l'assistante sociale de l'IA : Mme KERMORVANT Laurence et Mme Odile LECHAT (AS des personnels). Il y a une commission qui peut statuer.
Très bien pour une aide sociale mais il y a obligation d'accompagner le personnel pour la ré-insertion professionnelle...
Silence sur l'obligation de formation des CUI CAE : RAPPEL, une action aux prud'hommes est engagée au niveau régional ; faites-vous connaître !

10.AESH, AED ont-ils droit à la prime REP ? Je vais voir, mais a priori le statut de contractuel empêche d'avoir une prime.

9.Retards dans l'envoi des attestations de fin de contrat Je vais voir. Il faut s'adresser à l'employeur. Merci de rappeler aux chef d'etbt leur obligation.
AESH:SAE Nantes , CUI : Lycee David d'Angers

Fin de l'audience à 19h30.

Annexe

Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat

d'accompagnant éducatif et social NOR: AFSA1521332A Version consolidée au 01 mars 2016
Titre II : CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION
Article 8
La formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social comporte 504 heures de formation théorique, une période de détermination de parcours (7 heures) et des temps de validation de l'acquisition des compétences (14 heures). Elle comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialités. La formation comprend également 840 heures de formation pratique. L'ensemble de la formation est organisée sur une amplitude de douze à vingt-quatre mois ainsi qu'une période de détermination à l'issue de laquelle le candidat se positionne sur la spécialité pour laquelle il s'inscrit.
La formation a pour objet de valider les compétences professionnelles du diplôme d'Etat telles que définies à l'article D. 451-88 du code de l'action social et des familles.