AUDIENCE
07/09/2019 IA 49, AESH PIAL
Présents :Dominique
CHEVRINAIS-POGLIO (Directrice
Académique Adjointe des Services de l'Education Nationale)
Corinne NOBIRON (Secrétaire
Générale de l'Inspection Académique - Service Départemental de
l'Education Nationale (SDEN)),Stéphane
BERTROU Inspecteur de l'Education Nationale ASH
Françoise
et Xavier, AESH, représentants syndicaux : Alexandre CGT,
Olivier FSU, Sterenn SUD
Le
PIAL : pôle inclusif d’accompagnement localisé : voici
ce qu’ils ont pu nous en dire
Expérience
nationale : mise en place de façon autonome dans les
différents départements, de façon donc différente, pour l’année
scolaire 2018 2019, sans cadre-type particulier, essai de
fonctionnement sans inclure pour l’instant les autres acteurs de
territoire, associatifs, FPT, etc.
Trois
objectifs dans le 49 :
-
mise en œuvre de la « compensation humaine » ,
(c’est-à-dire nous)
-
regard attentif sur les contrats AESH
-
formation des AESH
Le
PIAL concerne pour le moment collège et écoles de même secteur,
avec un groupe de pilotage pour chacun.
Trois
secteurs concernés en Maine et Loire, choisis pour leur proximité
et la facilité de première mise en œuvre en zone urbaine :
-
collège de la Venaiserie et écoles publiques de secteur à St
Barthélémy d’Anjou
-collège
Jean Vilar et écoles publiques de secteur
-collège
François Villon et écoles publiques de secteurs
Comités
de pilotage constitués :
-
des chefs d’établissement ou directeurs-ices d’école
-
de l’IEN ASH
-de
l’enseignant spécialisé référent
Il
s’agit pour l’instant d’affiner les besoins, de prendre
connaissance des moyens locaux afin d’adapter de façon souple et
d’entrer dans ce qui est opérationnel et mutualisable (d’où le
choix du secteur urbain, qui demande moins de moyens financiers à
mettre en œuvre) .
Suivant
les deux décisions un, de permettre pour les AESH d’avoir plus
d’heures, jusqu’à 30h en Maine et Loire, deux, de prendre en
charge tous les élèves, le PIAL s’organise comme suit :
l’AESH
effectue ses 30h auprès d’élèves soit dans les écoles soit dans
le collège, afin de mettre à profit toutes ses heures de travail,
auprès du plus d’élèves possibles . Ce n’est possible que pour
des AVSm, pas -i : élèves qui se voient notifier un nombre
d’heures bien défini, peu compatible avec la la souplesse du PIAL.
A
noter : les quotités ne seront pas diminuées, les quotités
augmentées concerneront d’abord les AESH déjà en poste.
Les
contrats précaires PEC ne seront maintenus tant dans le
renouvellement que dans la signature de nouveaux que dans la limite
de l’enveloppe budgétaire allouée, laquelle enveloppe se verra
diminuée, et réduite à 0. Les personnes sortant de PEC se verront
proposer un contrat AESH si besoin et budget il y a.
L’expérience
se poursuivra sur plus de secteurs en 2019/2020. Le collège Calypso
de Montreuil Bellay est demandeur pour ce dernier trimestre.
L’IEN
communiquera sur les PIAL dès qu’au niveau national il sera
possible de le faire. C’est une expérimentation nationale, les
premiers retours le seront aussi .
Dans
le 49, il s’agit pour l’instant de partenaires volontaires, qui
s’emparent du dispositif, l’IA est satisfaite de cette prise en
main.
Autres
questions :
ULIS :
CTSD lundi 11 mars, on saura après s'il y a de nouvelles ouvertures.
Il
faut s'attendre à des ouvertures dans le cadre du plan autisme.
Médico
social : IME ITEP regroupements, mais pas de manque de
place.
La
prochaine formation AESH est dans un ITEP, on pourra demander à ce
moment-là combien de places, combien de demandes...
Formation,
VAE : rien de plus pour le moment, toujours
60h d'adaptation à
l'emploi et de formation continue, il faut attendre…
Sans
relâcher la pression : embêté, M. Bertrou quand on lui
rappelait ses paroles "AVS pas un métier, donc pas de diplôme,
donc pas de VAE", il avait oublié … Pour l'instant on est
dans la même situation.
Combien
de contrats aidés : 110 dans le privé, 21 dans le public,
soit .environ
74..ETP.
Combien
de contrats AESH : 596 en Titre II (ligne comptable finances
publiques), 156 en hors-titre (financement de droit privé) , soit
397 ETP .
Tout
ce qui concerne les contrats, 6 ans de CDD (ce qui concerne tous les
contractuels de droit public), CDD 2x3 ans, ou 6x1 an, relève du
ministère..
AESH
et aide pédagogique : on peut encadrer des groupes façon ATSEM
si on a du temps, mais pas de prise en charge d’apprentissages
façon RASED.
Qualinclus
est un dispositif d’évaluation interne aux établissements, gérés
donc en interne.
Si
certains-es parmi vous ont eu affaire à ce dispositif, merci de vos
témoignages !