mardi 12 mars 2019

AUDIENCE DU 7 MARS : LE Compte-rendu


AUDIENCE 07/09/2019 IA 49, AESH PIAL

Présents :Dominique CHEVRINAIS-POGLIO (Directrice Académique Adjointe des Services de l'Education Nationale) Corinne NOBIRON (Secrétaire Générale de l'Inspection Académique - Service Départemental de l'Education Nationale (SDEN)),Stéphane BERTROU Inspecteur de l'Education Nationale ASH

Françoise et Xavier, AESH, représentants syndicaux : Alexandre CGT, Olivier FSU, Sterenn SUD



Le PIAL : pôle inclusif d’accompagnement localisé : voici ce qu’ils ont pu nous en dire



Expérience nationale : mise en place de façon autonome dans les différents départements, de façon donc différente, pour l’année scolaire 2018 2019, sans cadre-type particulier, essai de fonctionnement sans inclure pour l’instant les autres acteurs de territoire, associatifs, FPT, etc.



Trois objectifs dans le 49 :

- mise en œuvre de la « compensation humaine » , (c’est-à-dire nous)

- regard attentif sur les contrats AESH

- formation des AESH



Le PIAL concerne pour le moment collège et écoles de même secteur, avec un groupe de pilotage pour chacun.

Trois secteurs concernés en Maine et Loire, choisis pour leur proximité et la facilité de première mise en œuvre en zone urbaine :



- collège de la Venaiserie et écoles publiques de secteur à St Barthélémy d’Anjou

-collège Jean Vilar et écoles publiques de secteur

-collège François Villon et écoles publiques de secteurs



Comités de pilotage constitués :

- des chefs d’établissement ou directeurs-ices d’école

- de l’IEN ASH

-de l’enseignant spécialisé référent



Il s’agit pour l’instant d’affiner les besoins, de prendre connaissance des moyens locaux afin d’adapter de façon souple et d’entrer dans ce qui est opérationnel et mutualisable (d’où le choix du secteur urbain, qui demande moins de moyens financiers à mettre en œuvre) .



Suivant les deux décisions un, de permettre pour les AESH d’avoir plus d’heures, jusqu’à 30h en Maine et Loire, deux, de prendre en charge tous les élèves, le PIAL s’organise comme suit :

l’AESH effectue ses 30h auprès d’élèves soit dans les écoles soit dans le collège, afin de mettre à profit toutes ses heures de travail, auprès du plus d’élèves possibles . Ce n’est possible que pour des AVSm, pas -i : élèves qui se voient notifier un nombre d’heures bien défini, peu compatible avec la la souplesse du PIAL.



A noter : les quotités ne seront pas diminuées, les quotités augmentées concerneront d’abord les AESH déjà en poste.

Les contrats précaires PEC ne seront maintenus tant dans le renouvellement que dans la signature de nouveaux que dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée, laquelle enveloppe se verra diminuée, et réduite à 0. Les personnes sortant de PEC se verront proposer un contrat AESH si besoin et budget il y a.



L’expérience se poursuivra sur plus de secteurs en 2019/2020. Le collège Calypso de Montreuil Bellay est demandeur pour ce dernier trimestre.



L’IEN communiquera sur les PIAL dès qu’au niveau national il sera possible de le faire. C’est une expérimentation nationale, les premiers retours le seront aussi .

Dans le 49, il s’agit pour l’instant de partenaires volontaires, qui s’emparent du dispositif, l’IA est satisfaite de cette prise en main.



Autres questions :





ULIS : CTSD lundi 11 mars, on saura après s'il y a de nouvelles ouvertures.

Il faut s'attendre à des ouvertures dans le cadre du plan autisme.



Médico social : IME ITEP regroupements, mais pas de manque de place.

La prochaine formation AESH est dans un ITEP, on pourra demander à ce moment-là combien de places, combien de demandes...



Formation, VAE : rien de plus pour le moment, toujours 60h d'adaptation à l'emploi et de formation continue, il faut attendre…

Sans relâcher la pression : embêté, M. Bertrou quand on lui rappelait ses paroles "AVS pas un métier, donc pas de diplôme, donc pas de VAE", il avait oublié … Pour l'instant on est dans la même situation.



Combien de contrats aidés : 110 dans le privé, 21 dans le public, soit .environ 74..ETP.



Combien de contrats AESH : 596 en Titre II (ligne comptable finances publiques), 156 en hors-titre (financement de droit privé) , soit 397 ETP .



Tout ce qui concerne les contrats, 6 ans de CDD (ce qui concerne tous les contractuels de droit public), CDD 2x3 ans, ou 6x1 an, relève du ministère..





AESH et aide pédagogique : on peut encadrer des groupes façon ATSEM si on a du temps, mais pas de prise en charge d’apprentissages façon RASED.



Qualinclus est un dispositif d’évaluation interne aux établissements, gérés donc en interne.

Si certains-es parmi vous ont eu affaire à ce dispositif, merci de vos témoignages !