mercredi 26 mars 2014

La grande mascarade des formations !

Juste avant les vacances de février, le mardi 25 février pour être exact, tous les AVS/EVS sous contrat aidé du département ont été convoqués pour venir chercher un dépliant contre signature, dans les bureaux de leur circonscription. Certains d'entre nous ont parcouru une centaine de kilomètres aller-retour pour aller chercher ce document qu'il fallait obligatoirement avoir avant le 28 février, date des vacances scolaires.
Quelle fut notre consternation lorsque nous avons vu ce petit bout de papier pour lequel on nous avait fait venir !
Il s'agissait juste d'un dépliant sur une offre de formation qui allait nous être proposée, et d'une lettre qui nous disait que nous allions être convoqués à une réunion d'information concernant cette offre de formation.
Ainsi nous étions enfin entendus? Ainsi nos employeurs allaient enfin revenir dans la loi et nous donner l'accès à des formations qualifiantes, auxquelles nous avons droit de par la nature de nos contrats? 
QUE NENNI !
Voici le lien vers le site du GRETA, qui expose cette offre de formation : 
 ici:

Nous vous laissons le loisir de parcourir ce petit livret...
Que préferez-vous faire : le brevet B2I (durée à déterminer) que les enseignants du primaire proposent aux élèves dès le CE2?, une Présentation du Portfolio du Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (3 h)?, une formation "Apprendre à apprendre" (3 h)?, une présentation des métiers en tension sur le territoire (3h)?

Non, ce n'est pas une blague, 
nous ne sommes pas encore le 1er avril ! 

Vous en voulez encore? : préparations aux concours de la fonction publiques (déjà dispensées actuellement), techniques de recherche d'emploi en français, en anglais (déjà dispensées par Pôle emploi dont nous sommes tous issus !).
Bref, à part une ou deux offres significatives (remise à niveau en anglais, maîtrise du logiciel CIEL de gestion et de paie), rien dans ce catalogue ne répond aux attentes des AVS/EVS sous contrat aidé.
Lors de la formation/information d'Adaptation à l'Emploi, on nous avait effectivement promis 60h supplémentaires de formation. 
Eh oui, avec plusieurs procès, en cours ou perdus, pour défaut de formation de la part de l'employeur, l’Éducation Nationale nous devait bien ça...mais, loin des 60h de formation qualifiante, adaptée à nos besoins, nous obtenons des formations qui atteignent très difficilement les 60h (à moins d'en cumuler plusieurs, ce qui parait difficile car cela implique d'en trouver plusieurs intéressantes !) et qui ne sont pas du tout à la hauteur de nos attentes. 
Proposer une "présentation" de la VAE, une "présentation" des métiers d'aide à la personne, une "présentation" des métiers en tension (?), ce n'est pas du tout DISPENSER une formation ! Des ateliers de ce type, nous en avons tous soupé à pôle emploi, merci, n'en jetez plus !

VOUS ETES AVS OU EVS EN CONTRAT AIDE?
NE VOUS LAISSER PAS BERNER UNE FOIS DE PLUS PAR CETTE OFFRE DE FORMATION BIDON!

CONTACTEZ L'INTERSYNDICALE ET VENEZ VOUS BATTRE A NOS COTES POUR UNE RÉELLE RECONNAISSANCE DE NOTRE MÉTIER, DE NOTRE DROIT A LA FORMATION, ET POUR LA PÉRENNISATION DE NOS CONTRATS !!! 

Isolés, nous sommes impuissants face à la grosse machine,
mais ENSEMBLE, nous pouvons faire bouger les choses en notre faveur et  améliorer nos conditions de travail.
Nous ne sommes pas des pions, nous sommes AVS, EVS, et, comme dirait l'autre,  
NOUS LE VALONS BIEN !

rappel de notre adresse mail : 
très bientôt, nous vous donnerons une date pour une réunion d'information de l'Intersyndicale

la suite au prochain épisode !

les AVS de l'Intersyndicale