vendredi 3 octobre 2014

Article du magazine "Le Lien", concernant les AESH/AVS


« Accompagnants des élèves en situation de handicap, de l'espoir à la désillusion...

Le 27 juin dernier, à la veille des vacances, le décret relatif au nouveau métier d'AESH a été publié. Si ce décret était très attendu par tous les personnels exerçant les missions 'AVSi, AVSm et AVSco, la mise en application concrète risque d'en décevoir plus d'un. Comme précisé dans le décret, et selon les différentes audiences avec les rectorats, seuls seront concernés par le CDI : 
 
* les ex-personnels AED qui avait 6 ans d'expérience d'AVS et qui ont obtenu un CDD transitoire à la rentrée 2013.
* les personnels AED qui au 31 août 2014 seront en fin de contrat ET qui auront 6 ans d'expérience d'AVS. Une tolérance peut être accordée aux AED à qui il manquerait 1 ou 2 mois, mais cela relève de la volonté du Recteur.
* Les personnels AED dont le contrat arrive à échéance durant l'année scolaire ET qui auront 6 ans d'expérience en qualité d'AVS.

Par conséquent, peu d'AVS seraient concernés par le CDI. Ainsi, ils seront moins de 50 à être "CDIsés" en Seine -Maritime alors que 1400 AVS de ce département sous contrats aidés en sont exclus. Sur l'académie de Montpellier, des collègues se retrouvent sans rien alors qu'elles se trouvaient parfois à quelques semaines à peine du CDI... 

Si le décret prévoit la mise en place d'un CDD de droit public pour les AVS qui auraient 2 ans d'expérience sous un contrat CUI, dans la réalité, cette possibilité est conditionnée par le nombre de postes disponibles. 

Il n'y aura de CDD de droit public que pour les AED renouvelables. Rien pour les CUI, le ministère n'ayant pas prévu de budget supplémentaire. 

Donc une nouvelle fois le recours au contrat aidé sera privilégié. Tous les AVS sous CUI dont le contrat est arrivé à terme le 31 août 2014 au bout de deux ans seront privés d'emploi. Il n'est même pas sûr que de nouveaux contrats aidés soient mis en place. 

Les personnels AVS qui, pour certains, ont vu améliorer leur formation dite " d'adaptation à l'emploi", ne poursuivront pas leur mission avec le CDD ! 

La CGT Educ'action tout en soulignant une avancée dans la reconnaissance du métier, avait voté contre ce décret lorsqu'il a été soumis au Comité Technique Ministériel. 

La CGT revendique la création d'un métier statutaire de la fonction publique correspondant à ce métier.
Cela va de pair avec une réelle formation et la titularisation de tous les personnels concernés. »


extrait du magazine « Le Lien » de la FERC CGT, septembre 2014