mercredi 1 octobre 2014

Rentrée 2014, non renouvellements, nouveaux rythmes : une belle galère!

Nous espérons que vous avez tous passé une rentrée dans les meilleures conditions possibles, surtout au vu de la situation chaotique de la plupart des établissements.
Dans le primaire, tout est très bousculé par l'application de la réforme des nouveaux rythmes, les AVS ont encore un peu plus de mal à trouver leur place entre les enseignants, les animateurs, les ATSEM en maternelle. Les enseignants sont bien souvent débordés et doivent faire face au plus urgent, au détriment parfois des élèves en souffrance que nous accompagnons. Ajoutons à cela les fermetures de classes, les horaires morcelés, le manque de moyens criants pour les TAP...bref, pour beaucoup d'entre nous, la rentrée a été une nouvelle fois le reflet de la dégradation des conditions de travail dans l’Éducation Nationale.

Concernant les AVS, quoi de neuf en ce mois de septembre?
Tout d'abord, la sortie, le 27/06/0214 du décret sur les AESH que nous vous invitons vivement à aller voir en suivant ce lien : décret
Ce décret officialise la création d'un nouveau statut pour les accompagnants des élèves en situation de handicap. Les AVS qui étaient AED deviennent automatiquement AESH et peuvent être CDIsés au bout de six ans. Les AVS en contrat aidé peuvent aussi, au bout de leur 2 ans de contrat, devenir AESH et être CDIsés au bout de 8 ans en tout (CUI +6ans d'AESH).
Au premier abord, tout parait coller ! Mais dans les faits, nous pouvons déjà observer les failles du système. Les AESH qui ont été CDIsés n'ont aucune certitude quant à la quotité horaire qui leur sera appliquée pour ce CDI. Cette quotité atteint rarement les 24h/semaine !
De plus, les CUI arrivant en fin de contrat ne sont pas acceptés automatiquement comme AESH, et ce même en en faisant la demande.
Enfin, le décret évoque la possibilité d'élargir la mission des AESH au remplacement des enseignants absents (en primaire ou en secondaire) !

Nous serons très vigilants sur l'application de ce décret et dès maintenant nous avons demandé à rencontrer le Directeur d'Académie pour remettre à plat toutes ces nouveautés.

Faites-nous remonter vos impressions, vos situations, vos questions suite à cette rentrée !
Nous ferons le maximum pour vous répondre !