mercredi 19 novembre 2014

Lettre type aux enseignants qui souhaitent aider un AVS/AESH en difficulté

Si des enfants de votre établissement sont accompagnés par un AVS/AESH et que vous souhaitez qu'il puisse continuer sa mission dans de meilleures
conditions,
Si vous êtes révoltés par la précarité et le manque de formation des AVS/AESH,
Si vous voulez soutenir un AVS/AESH en difficulté (renouvellement, CDIsation, horaires...),

Merci de signer la lettre de soutien ci–dessous et de l'adresser à M.le
DASEN du Maine et Loire

«Je soussigné,................................ ......................................... enseignant dans
l'établissement......................................................................
Je suis pour l’amélioration du statut et des conditions de travail des AVS/AESH :
Je suis pour le suivi des élèves sur une année scolaire entière, afin d'assurer plus
de stabilité dans l'accompagnement de l'enfant, et ne pas réduire à zéro le travail
de coopération avec l'enseignant et l'équilibre de la classe.
Je suis pour que l'avis de l'AVS/AESH, des enseignants et des parents soient pris
en compte avant un non-renouvellement ou un changement de contrat de
l'AVS/AESH, les AVS/AESH n'étant pas des pions interchangeables.
Je suis pour le rattachement des AVS en contrat aidé à une école proche de leur
domicile, afin que leur maigre salaire ne disparaisse pas en frais de trajet et que le
temps alloué soit effectif à l'accompagnement.
Je suis pour la CDIsation des AESH au taux horaire maximum (24h de temps
scolaire+2h de concertation et réunions) pour réduire la précarité de ces emplois,
précarité révélatrice du manque de sérieux avec lequel on traite l'accompagnement
des élèves.
Je suis pour la priorité aux AVS déjà en contrat aidé pour accéder au statut
d’AESH , pour que leurs années d’expérience et de formation sur le terrain profite
au mieux aux enfants.
Je suis pour qu'une formation sérieuse en adéquation avec les situations des
enfants leur soit dispensée : il est impensable que nos enfants soient
accompagnés par des personnels non qualifiés, même si nous apprécions leur
bonne volonté.
»
Date :
Signature :