mardi 16 décembre 2014

Amusons-nous ! les bonnes blagues du ministère à notre égard...

Nous ne sommes pas sans ignorer que nous n'avons pas de métier. AESH, AVS, AED...tout ça, c'est du vent et nous n'aurons aucune reconnaissance du travail et de l'investissement personnel fournis...
Par contre, le ministère de l’Éducation Nationale sait très bien ce qu'il exige de nous ! Voici un extrait de l'annexe de l'arrêté du 27 juin 2014 relatif à l'entretien professionnel des AESH (qui a lieu tous les 3 ans), agrémenté de nos petits commentaires maison !

ANNEXE
Critères d'appréciation de la valeur professionnelle des accompagnants des élèves en situation de handicap

1. Compétences professionnelles et technicité :
- maîtrise technique de l'accompagnement d'élèves en situation de handicap ;
- implication dans l'actualisation de ses connaissances professionnelles, volonté de s'informer et de se former ; Nous réclamons une formation à corps et à cris depuis des années, pourquoi ne l'obtenons-nous pas???
- connaissance de l'environnement professionnel et capacité à s'y situer ; comment s'intégrer à une équipe enseignante lorsqu'on n'a aucune formation pédagogique, ou à une équipe médicale lorsqu'on n'a aucune formation médicale?
- capacité d'anticipation et d'innovation ; sans marge de manœuvre, sans responsabilité ni formation, quels sont nos moyens d'innovation ??? sur quoi pouvons-nous anticiper quand nous n'avons aucune possibilité d'initiative???
- capacité d'analyse, de synthèse et de résolution des problèmes ; effectivement, nous devons développer rapidement ces capacités pour résoudre les problèmes liés à nos contrats!!!
- qualités d'expression écrite ;
- qualités d'expression orale.
2. Contribution à l'activité du service :
- capacité à partager l'information, à transférer les connaissances et à rendre compte ; à qui, quand? et qu'en est-il de la réciprocité de ces échanges d'informations?
- dynamisme et capacité à réagir ;
- sens des responsabilités ;
- capacité de travail ; ???
- capacité à s'investir dans des projets ;

sans marge de manœuvre, sans responsabilité ni formation, quels sont nos moyens pour s'investir dans des projets ??? 
- sens du service public et conscience professionnelle ; nous possédons le sens du service public, c'est pour cela que nous avons choisi ce métier. Et c'est pour cela que nous demandons la titularisation
- capacité à respecter l'organisation collective du travail ; pour cela, il faut nous garantir un temps de concertations et de réunions avec l'équipe enseignante
- rigueur et efficacité (fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et des procédures, sens de l'organisation, sens de la méthode, attention portée à la qualité du service rendu) ;
- contribution au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
3. Capacités professionnelles et relationnelles :
- autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions ;
- capacité d'adaptation ;
- capacité à travailler en équipe ;
- aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel), notamment maîtrise de soi. Effectivement, face aux inepties et à l’inertie que nous opposent l'administration et le ministère, nous devons faire preuve de la plus grande maîtrise de soi...

Fait le 27 juin 2014.

Pour le ministre et par délégation :

La directrice générale des ressources humaines,

C. Gaudy


Une collègue, lors de son entretien d'embauche comme AESH, s'est vue signifier qu'AESH n'était pas un vrai métier !Difficile à croire, après avoir lu cet article...
Désormais, si on vous dit la même chose, apprêtez-vous à répondre, en vous servant de cet article : les capacités demandées répondent bien à un référentiel de MÉTIER!

bonnes vacances et bonnes fêtes à tous !


lien vers l'arrêté :  http://www.legifrance.gouv.fr/