mardi 29 mai 2018

UN CT MINISTÉRIEL SANS SURPRISE!!

 Les collègues SNUipp-FSU secteur revendicatif national sont allés porter nos revendications lors de ce CTM et nous envoient le compte-rendu suivant :
"Pour information, un point à l'ordre du jour du comité technique ministériel était consacré aux AESH, et plus spécialement au réexamen de deux articles du décret de juin 2014.

Les modifications portaient d'une part sur le recrutement des AESH, et d'autre part sur la formation d'adaptation à l'emploi.

Les AESH seront désormais recruté-es parmi :
- les titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne :  Il n'y a pas de changement.
- les personnes en contrat unique d'insertion justifiant d'une expérience professionnelle de 9 mois dans le domaine de l'accompagnement des élèvesLa durée est abaissée pour prendre en compte les durées des nouveaux parcours emploi compétences, élargir le vivier de recrutement et proposer des perspectives aux bénéficiaires de ces contrats.
- les titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent / Cette inscription permet aussi d'élargir le vivier et d'élever le niveau de recrutement.

Il est spécifié aussi que la formation d'adaptation à l'emploi doit être d'une durée d'au moins 60 heures, ce qui n'était précisé jusqu'à présent que pour les seul-es contractuel-les en CUI.

Pour aller plus loin, le SNUipp-FSU et la FSU ont déposé d'autres amendements, portant notamment sur la reconnaissance du besoin permanent de la mission (ce qui serait un premier pas vers le statut) et sur la nécessité d'emplois à temps complet.

Si les modifications du ministère vont plutôt améliorer l'existant, elles sont en deçà des attentes que nous portons collectivement pour nos collègues AESH. C'est pourquoi la FSU s'est abstenue sur le vote du texte.

Les revendications du SNUipp-FSU et de la FSU n'ont pas été intégrées, mais nous aurons l'occasion de réintervenir car le ministère a annoncé vouloir réexaminer les conditions d'emploi des AESH courant 2019."
Merci aux collègues, et organisons-nous pour la suite en  2019 !