mardi 2 juillet 2019

Renvoi de compliment !





Ecole de la confiance : 

 c'est dans ce cadre que s'inscrivent les réformes concernant l'accueil des élèves en situation de handicap pour la rentrée 2019.

M. le Ministre nous en demande beaucoup...

De nouveaux PIAL vont être ouverts dès cette rentrée, 

 en plus de trois déjà en fonctionnement : Chalonnes collège St Exupéry, St Florent le Vieil collège Anjou Bretagne et ?...Sans analyse, sans retour d'expérience, sans évaluation?

"Le but de toute la réforme d'inclusion est la baisse des budgets de prise en charge du handicap", en tenant compte cependant des commissions qui ont travaillé sur le sujet de septembre 2018 à février 2019 ? Parce que dans leurs comptes-rendus, il y a quand même des choses impossibles à ne pas prendre en compte... !(cf site ministère)

Le deux fois trois ans de CDD, c'est nouveau : 
NON, M. Blanquer, cela existait avant votre éclosion en monde politique ! Il y a plus de 10 ans...La préhistoire, quoi !

A remarquer : beaucoup de CDD ne sont pas renouvelés, le point sera à faire dès la rentrée !! 
 

Quant aux 60 heures d'adaptation à l'emploi, elles sont obligatoires depuis 2009 
(l’article L 6321-1 du code du travail)

M. le Ministre,quelle mouche ne vous a pas piqué, nous avons bataillé pour que cette formation soit rémunérée, non, cela ne vous rappelle rien, 2009, vous étiez trop occupé avec sciences-po, les internats d'excellence, les lycées de décrocheurs.

Augmenter notre temps de travail:  cela se fait par les PIAL, et la prise en compte du travail sur 41 semaine au lieu de 39 qui a compris cependant comment seront réparties nos quotités ?...24h/semaine fois 41 ? Il y a déjà des interprétations et des divergences selon les académies !!! et les AESH hors PIAL?

La formule choc de "l'AESH t'attend", correspond dans les faits pour l'AESH à accompagner 8 élèves au lieu de un ou deux, puisque l’accompagnement est collectif ou mutualisé, "on ne peut pas mettre un AESH derrière chaque élève en besoin d’accompagnement" (IEN ASH 49 Audience fev 2019 )
Donc, la phrase devient : "un AESH se partage en huit pour un accompagnement au plus près de tes besoins", élèves en inclusion pour quelques heures par semaine, ULIS, UEE, dispositif ITEP...

Quelle formation pour les enseignants ?

"Les accompagnants seront là pour former les enseignants", de quels accompagnants parle-t-on?
 "Une sensibilisation au handicap dans les INSPE" et rien pour les enseignants déjà en place ! Depuis des lustres, les budgets formation continue sont en berne... Ah, mais si : une plate-forme ressource en ligne. Utile, bien sûr, en cas d'enfant en crise ou dans des situations explosives, perturbatrices...

Benchmark Danemark : écoles inclusives, le Danemark met les moyens financiers, humains, petit aperçu :

Scolarisation en milieu ordinaire

À la fin de l’année scolaire 2014-2015, 95,2 % des élèves handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire. Si le Danemark a quasiment rempli son objectif, plusieurs études mettent en avant des points d’amélioration.
Ainsi, une enquête effectuée au printemps 2016 auprès de 650 familles montre un certain scepticisme de la part des parents quant au niveau d’individualisation de l’accompagnement proposé à leurs enfants.
Sont à titre d’exemple pointées du doigt, l’adaptation et l’organisation des espaces. Cela ne concerne pas seulement leur accessibilité mais également leur organisation pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap : petits groupes, calme et temps de silence. Autre point soulevé : le manque de connaissance du handicap de la part des enseignants.

École pilote

À Copenhague, l’école primaire ­d’Øster Farimagsgade est devenue centre de ressources et de compétences afin d’aider les autres écoles à adopter et faire vivre le processus d’inclusion par la scolarisation. Cette école compte 8 à 10 % d’élèves handicapés de 6 à 15 ans aux troubles divers (autisme, hyperactivité, troubles du comportement…).
Le système s’appuie sur la complémentarité entre des profils d’enseignants et de spécialistes de la pédagogie et la proximité de l’encadrement avec un enseignant pour dix élèves environ (ration ­enseignant-élève : 1 pour 10,7). Le centre de ressources permet aussi de créer des formations et stages à destination des professeurs encore peu habitués aux troubles présents chez leurs élèves.


Comme vous le dites, Mme Cluzel, 

c'est une révolution : 

dommage de ne pas en faire profiter 

toute la société, 

tout le monde politique, 

toutes les classes sociales,

 tous les médias, 

oui, parlons-en,

 faites de la pub et de l'info,

 pas de l'infox !!!