Ecole de la
confiance :
c'est dans ce cadre que s'inscrivent les réformes
concernant l'accueil des élèves en situation de handicap pour la
rentrée 2019.
De nouveaux PIAL
vont être ouverts dès cette rentrée,
en plus de trois déjà en
fonctionnement : Chalonnes collège St Exupéry, St Florent le
Vieil collège Anjou Bretagne et ?...Sans analyse, sans retour d'expérience, sans évaluation?
"Le but de
toute la réforme d'inclusion est la baisse des budgets de prise en
charge du handicap", en tenant compte cependant des
commissions qui ont travaillé sur le sujet de septembre 2018 à
février 2019 ? Parce que dans leurs comptes-rendus, il y a quand même
des choses impossibles à ne pas prendre en compte... !(cf site ministère)
Le deux fois trois
ans de CDD, c'est nouveau :
NON, M. Blanquer, cela existait
avant votre éclosion en monde politique ! Il y a plus de 10
ans...La préhistoire, quoi !
A remarquer : beaucoup de CDD ne sont pas renouvelés, le point sera à faire dès la rentrée !!
Quant aux 60 heures
d'adaptation à l'emploi, elles sont obligatoires depuis 2009
(l’article
L 6321-1 du code du travail).
M. le Ministre,quelle mouche ne vous a pas
piqué, nous avons bataillé pour que cette formation soit rémunérée,
non, cela ne vous rappelle rien, 2009, vous étiez trop occupé avec
sciences-po, les internats d'excellence, les lycées de décrocheurs.
Augmenter notre
temps de travail: cela se fait par les PIAL, et la prise en compte du
travail sur 41 semaine au lieu de 39 qui a compris cependant comment seront réparties nos quotités ?...24h/semaine
fois 41 ? Il y a déjà des interprétations et des divergences selon les académies !!! et les AESH hors PIAL?
La formule choc de
"l'AESH t'attend", correspond dans les faits pour l'AESH à
accompagner 8 élèves au lieu de un ou deux, puisque
l’accompagnement est collectif ou mutualisé, "on ne peut pas
mettre un AESH derrière chaque élève en besoin d’accompagnement"
(IEN ASH 49 Audience fev
2019 ) .
Donc, la phrase devient
: "un AESH se partage en huit pour un accompagnement au plus près
de tes besoins", élèves en inclusion pour quelques heures par
semaine, ULIS, UEE, dispositif ITEP...
Quelle formation
pour les enseignants ?
"Les accompagnants seront là pour former les enseignants", de quels accompagnants parle-t-on?
"Une sensibilisation au handicap
dans les INSPE" et rien
pour
les enseignants déjà
en place ! Depuis des lustres, les budgets formation continue
sont en berne... Ah, mais si : une plate-forme ressource en
ligne. Utile,
bien sûr, en cas d'enfant en crise ou dans des situations
explosives, perturbatrices...
Benchmark
Danemark : écoles inclusives, le
Danemark met les moyens financiers, humains, petit aperçu :
Scolarisation en milieu ordinaire
À la fin de l’année scolaire 2014-2015, 95,2 % des élèves handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire. Si le Danemark a quasiment rempli son objectif, plusieurs études mettent en avant des points d’amélioration.Ainsi, une enquête effectuée au printemps 2016 auprès de 650 familles montre un certain scepticisme de la part des parents quant au niveau d’individualisation de l’accompagnement proposé à leurs enfants.
Sont à titre d’exemple pointées du doigt, l’adaptation et l’organisation des espaces. Cela ne concerne pas seulement leur accessibilité mais également leur organisation pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap : petits groupes, calme et temps de silence. Autre point soulevé : le manque de connaissance du handicap de la part des enseignants.
École pilote
À Copenhague, l’école primaire d’Øster Farimagsgade est devenue centre de ressources et de compétences afin d’aider les autres écoles à adopter et faire vivre le processus d’inclusion par la scolarisation. Cette école compte 8 à 10 % d’élèves handicapés de 6 à 15 ans aux troubles divers (autisme, hyperactivité, troubles du comportement…).Le système s’appuie sur la complémentarité entre des profils d’enseignants et de spécialistes de la pédagogie et la proximité de l’encadrement avec un enseignant pour dix élèves environ (ration enseignant-élève : 1 pour 10,7). Le centre de ressources permet aussi de créer des formations et stages à destination des professeurs encore peu habitués aux troubles présents chez leurs élèves.
Comme
vous le dites, Mme Cluzel,
c'est une révolution :
dommage de ne
pas en faire profiter
toute la société,
tout le monde politique,
toutes les classes sociales,
tous les médias,
oui, parlons-en,
faites de la pub et de l'info,
pas de l'infox !!!