jeudi 12 juin 2014

Bilan de la manifestation du 10 juin 2014


Nous étions une quarantaine d’AVS et EVS rassemblés devant l’Inspection Académique mardi 10 juin dernier.
MERCI ! merci à celles et ceux qui sont venues et ont participé à ce rassemblement !
La plupart des manifestants s’étaient mis en grève pour participer à ce rassemblement. Il faut dire que les revendications ne manquent pas.
Une délégation a été reçue par les services de l’Inspection Académique.
Voici les réponses qui ont été apportées aux questions que nous avons posées.

1) Décret sur la CDisation :
Le décret n’est toujours pas paru. Le projet a été soumis aux instances consultatives obligatoires (Comité Technique ministériel, Conseil Supérieur de l’Éducation). L’administration est dans l’attente de sa parution pour procéder, le cas échéant, aux recrutement en CDI des AVS sous statut d’assistant d’éducation ayant accompli les fonctions d’AVS pendant 6 ans.
Une collègue qui avait atteint les 6 ans requis l’an dernier a été renouvelée jusqu’au 30 juin 2014 par dérogation dans l’attente du décret. Là encore l’administration attend la publication pour savoir quand et si elle sera CDisée.
2) Les EVS "aide à la direction" :
En octobre dernier, 120 écoles se sont vu accorder un emploi d’EVS pour l’aide à la direction ou au fonctionnement de l’école. Ces EVS ont eu un contrat de travail jusqu’au 30 juin 2014. Le rectorat vient de donner son feu vert pour le renouvellement de ces contrats, tout en rappelant que la priorité était donnée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
La procédure de renouvellement des contrats est donc lancée. Les écoles vont recevoir l’avis de renouvellement à remplir.
3) Questions diverses :
L’administration, depuis l’an dernier, fait en sorte que les AVS sous contrat d’assistant d’éducation aient au moins le même nombre d’heures d’une année sur l’autre. Il n’y a plus de diminution de la quotité horaire comme cela a pu être le cas auparavant.
En revanche, l’administration refuse de s’engager à augmenter les horaires des AVS dans le cas où l’élève suivi verrait ses horaires de prise en charge augmentés suite à une décision de la MDA (Maison De l’Autonomie, ex-MDPH). Les nouvelles notifications de la MDA ne seront pas connues avant le mois d’août et le budget est très serré. Cependant l’administration dit comprendre la nécessité de maintenir la même personne. Dossier à suivre, donc !
L’administration est disposée à donner des autorisations d’absences à des AVS sous contrat d’Assistant d’Éducation qui suivraient une formation (langue des signes par exemple) à concurrence de 200 heures par an. En revanche, ils ne paieront pas les frais d’inscription à la formation (pas de budget).
Concernant les 60 heures d’adaptation à l’emploi (appelés improprement formation) : Les AVS en CUI qui ne peuvent pas participer à cette "formation" parce qu’ils ont un autre travail le mercredi doivent demander à en être dispensés par courrier à l’Inspection Académique. Leur demande sera prise en compte.
En conclusion :
Ce mouvement de protestation des AVS/EVS a permis d’obtenir des réponses sur des points mineurs.  

Seule une mobilisation de grande ampleur pourrait imposer de vraies améliorations pour les AVS et EVS

Cependant, les mobilisations partielles permettent souvent d’imposer des améliorations non négligeables. Par exemple, c’est suite à une mobilisation des AVS en CUI que nous avions obtenu que la vingtième heure soit réservée à la formation obligatoire d’adaptation à l’emploi. Depuis, le service des AVS en CUI est de 19 heures par semaine.

Ne nous y trompons pas. 
Seule l’action collective 
permet de faire évoluer notre situation !