mardi 9 décembre 2014

Compte-rendu de l'audience du 26.11.2014 à l'Inspection Académique


RASSEMBLEMENT DU MERCREDI 26 NOVEMBRE

Une vingtaine de collègues AVS ou AESH se sont retrouvés devant la direction académique mercredi 26 novembre à l'appel de l'Intersyndicale contre la précarité dans l'éducation nationale (CGT,FSU,SUD)

A cette occasion, nous avons été reçus en audience par les responsables des ressources humaines et de l'ASH.

Nous les avons sollicités sur des revendications d'ordre local, thème du rassemblement de ce jour-là.

Réponses aux revendications :

1) que les AVS en contrat CUI soient prioritaires pour une embauche en AESH

Réponse : La majorité des AESH sont actuellement issus des CUI, un maximum de recrutement d'AESH se fait auprès des CUI.
Pour ceux qui le souhaitent, pour postuler comme AESH, vous devez contacter l'inspection académique le plus tôt possible, au minimum deux mois avant la fin du contrat , pour un entretien individuel à l'Inspection.
Notre avis :il faut avoir travaillé 2 ans comme AVS (pas EVS) et il y a beaucoup moins de postes d'AESH que de CUI,aucune garantie donc d'être embauché comme AESH . Si vous postulez, faites valoir précisément l'expérience acquise (braille, accompagnement autiste..) et présentez des courriers des enseignants exprimant leur satisfaction quant à votre travail.

2) que les bulletins de salaire soient donnés mensuellement

Réponse : pour toute la fonction publique, les bulletins de salaire sont transmis tous les deux mois.
Néanmoins, nous invitons tous ceux qui en ont besoin de façon mensuelle à envoyer un mail à mme Delcayre:drh-aesh49@ac-nantes.fr

3) que les frais de déplacement pour la formation soient remboursés à temps

Réponse : il vaut mieux globaliser la demande, et la faire en fin de formation . Elle peut éventuellement se faire en plusieurs fois. Contactez Mme Pinard à l'Inspection.
La question du barème kilométrique : il est le même pour toute la fonction publique ou assimilée, tarif kilométrique seconde classe SNCF .
Notre avis : signalez-nous tout retard dans les remboursements, ou absence de remboursement, nous pourrons porter les demandes collectivement. À cet effet, conservez bien les copies !

4) que les contrats CUI ne soit plus renouvelés à la dernière minute : 

c'est souvent dû au fait que Pôle-Emploi doit au préalable donner son accord sur l'éligibilité du demandeur.
Notre avis : pour accélérer le processus, vous pouvez donc vous adresser directement à Pôle-Emploi


5) question sur la présence de l'AVS et de ses relations avec la famille :

L'Equipe Educative : sont présents, la famille, ou les tuteurs, l'enseignant référent, l'enseignant de la classe, le directeur et les accompagnants acceptés par cette équipe ; pas de règle et pas d'objection de principe à la présence de l'AESH-AVS.

L'Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) : la présence de l'AVS-AESH n'est pas systématique, la décision dépend du directeur d'école .

Un décret concernant le PPS (projet personnalisé de scolarisation) fixera bientôt les membres prioritaires de l'ESS. L'AVS n'est pas prioritaire.
L'Inspecteur ASH demande aux directeurs d'établissement d'associer les AVS/AESH aux équipes éducatives et aux ESS, de même qu'aux rencontres avec les parents, mais l'enseignant est le seul responsable des relations avec les familles.
Pour toute autre type de rencontres et réunions, le cadre et les limites sont fixés par l'enseignant ou par le chef d'établissement.

6) question sur le devenir des AVSco :
 
Dans toutes les CLIS ou ULIS, il n'y aura plus que des AVSco à mi-temps. Le complément sera accordé comme AVSi. La situation des AVSco qui ont une spécificité, comme la langue parlée complétée, sera étudiée à part.

7) Info EVS : 

Leur renouvellement est toujours d'actualité. Attention : l'administration se réserve le droit de les affecter comme AVS si la demande d'accompagnement des enfants est trop importante.


Nous rappelons que le nombre de présents 
aux rassemblements 
compte énormément vis à vis de l'administration .
Plus nous sommes, plus ils sont sensibles à nos arguments. Nous avons déjà pu faire évoluer les choses 
malgré le faible nombre de personnels mobilisés : 
C'est pourquoi nous appelons tous les AESH-AVS/EVS 
à participer aux initiatives que nous lançons !
Les AVS de l'Intersyndicale