mercredi 16 avril 2014

AVS : chantier en cours au ministère !

En ce moment même au ministère ont lieu des discussions concernant la situation et l'avenir des AVS.
Nous vous proposons un point sur ce qui en ressort à ce jour.

A partir de la rentrée 2014, les AVS en contrat d'AED verraient la dénomination de leur fonction changer et seraient recrutés directement comme AE-SH (accompagnants des élèves en situation de handicap). Les autres "AED" seraient uniquement réservés à la vie scolaire au sens large.
 
Au bout de 6 ans d'expérience comme AE-SH, le CDD deviendrait CDI.

Les AVS sous contrat aidé (CUI-CAE) auraient accès à ce recrutement à la fin de leurs deux années d'expérience d'AVS. Ce qui signifie qu'ils pourraient également bénéficier d'une "CDI-sation" après deux ans de contrat aidé et six ans d'AE-SH, soit au bout de huit ans d'exercice de la fonction d'AVS. 
On peut considérer que les deux années d'expérience en plus viendraient compenser le fait que les AED actuels sont recrutés avec un niveau BAC, alors que les contrats aidés sont recrutés sans condition de diplôme.

Ces avancées vont dans le bon sens !

Mais il reste 2 soucis :

- Le salaire : le projet de décret indique un espace indiciaire national mais prévoit des grilles d'avancement académiques, comme pour les contractuels enseignants. De plus, avec un temps de travail de 24h annualisées sur 39 semaines, ça fait une quotité de travail de 58% soit une rémunération royale de 650 euros en bas de l'échelle à 890 euros en haut de l'échelle...
- Le budget prévu pour la rentrée 2014 ne prévoit aucune hausse du nombre de postes d'AED/AE-SH. Chaque rentrée d'un ex-CUI dans le dispositif AE-SH suppose donc un départ d'AED/AE-SH actuel. Comme un poste de CUI coûte 30% du salaire au ministère de l'éducation nationale (le reste étant pris en charge par celui du travail) et qu'un poste d'AED ou d'AE-SH coûte 100% et des cotisations sociales plus importantes, le ministère ne va pas s'empresser de transformer des postes CUI en AE-SH.
Une grande partie des AVS en poste actuellement ne pourrait donc accéder à ces mesures de CDI-sation. 
Fin juin, les 20 000 salariés en fin de contrats CUI ne pourront pas tous, loin de là, décrocher un poste d’AE-SH...

Nous serons bien sûr extrêmement vigilants sur les avancées données à ce dossier !
Si nous parvenons, tous ensemble, à montrer une détermination sans faille, notre action pourra porter ses fruits !